Le Chhattisgarh à la Coupe du Monde !

Depuis samedi dernier, 5 enfants de Bijapur et Dantewada sont à Paris : le résultat des efforts combinés de Coca-Cola, Tomorrow’s Foundation & Calcutta de la rue à l’école, sans oublier Solidar’India. Leur venue s’est déroulée dans le cadre du FIFA World Cup Trophy Tour, dont Manissa, Jogi, Budri, Santosh et Balakrishna étaient des invités de marque à l’occasion du passage du trophée à Paris !

Chhattisgarh in Paris

Arrivés samedi matin et accueillis par les membres de Calcutta de la rue à l’école, ils ont d’abord pris leurs marques parisiennes le week-end, avant un lundi qui restera gravé dans les mémoires… Ce jour exceptionnel commence très simplement par la visite privée de l’original et unique Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA ! Pendant plus d’une heure, les enfants ont pu tranquillement l’admirer, situer leur pays sur le globe, réciter les noms des 10 vainqueurs, depuis 1974 (date à laquelle il a remplacé le trophée Jules Rimet), inscrits sous le Trophée, et se rêver, un jour, le soulevant devant un public conquis par leur talent. Cette opportunité rare se mesure à la file d’attente lorsqu’enfin la visite du Trophée s’ouvre au public : plus de 3 heures de queue ! Au total, ce seront près de 3 000 personnes qui auront patienté pour admirer le Trophée pendant quelques minutes… après les 5 enfants privilégiés.

Kids playing with Pelé

Pelé playing with kids

Mais ce n’était que le début. Il faut en effet quitter le Trophée pour approcher un dispositif impressionnant au milieu duquel les attend la légende en personne, le Roi Pelé (pour rappel, Pelé, ambassadeur pour l’ONU & l’UNESCO, c’est : le seul joueur à avoir remporté 3 Coupes du Monde, dont la première à 17 ans – 6 buts marqués en quarts, demi & finale ; 1 281 buts en 1 455 matchs ; l’Athlète du siècle selon le CIO, le Joueur du XXe siècle selon la FIFA…). L’émotion est palpable alors qu’Edson Arantes do Nascimento les embrasse chaleureusement, les félicitant pour leur travail et les encourageant à être les forces vives de demain, dans le foot ou ailleurs. Sous l’oeil des caméras et appareils photos, les enfants échangent des passes avec le Roi – malgré l’interdiction formelle de ses gardes du corps ! – posent bras dessus, bras dessous, et lui font signer 2 ballons. Ils trôneront en bonne place à leur retour à Bijapur et Dantewada.

[slickr-flickr set="72157642268172355" type="gallery" direction="ascending" thumbnail_size = "square" captions = "off"]

© Solidar’India

La suite de la journée se passe à échanger le ballon dans les endroits emblématiques de la capitale, Notre Dame, Pont Neuf, Tour Eiffel, le métro…, toujours sous l’oeil des caméras. Tout cela sera bientôt raconté. Restez connectés !

Vous pouvez soutenir la pratique du foot des enfants en cliquant ici.

Vous pouvez également soutenir l’action de Tomorrow’s Foundation par un don à l’association Calcutta de la rue à l’école (émission d’un reçu fiscal ; dons intégralement reversés à Tomorrow’s Foundation).