Droit en Inde – Guy Roule

Droit en Inde – Guy Roule (Small Ball Big Kids), c’est un concept simple : donner à des enfants la possibilité d’une activité ludique et constructive.

En complément du programme de scolarisation dispensé par l’association indienne Tomorrow’s Foundation, l’objectif est la mise en place de 2 activités de football structurées et pérennes au sein des l’orphelinats de Bijapur (50 garçons) & Dantewada (90 filles), Chhattisgarh, Inde.

Pour faire de ce projet une réalité, Eric, jeune président de l’association A Cup of World, a lancé le défi Droit en Inde : une marche de 2 mois, au cœur de l’hiver, de Lille à Marseille. Le but du défi, durant lequel un ballon n’a cessé de l’accompagner, poussé du bout du pied, était de récolter les fonds nécessaires au financement de la mission, du matériel, et de l’organisation d’un tournoi.

Cette démarche est en outre un message adressé aux enfants. Celui que de touts petits pas vous font décoller vers de nouveaux rêves.


Le rapport d’activité 2012

9. 2012-01-11 08.52.36

Le défi était lancé de rejoindre Marseille depuis Lille par la marche, ballon au pied. 55 étapes étaient prévues du 2 janvier au 26 février.

Rejoindre Lille à Marseille, c’est traverser un pays dans son intégralité, joindre le Nord et le Sud, relier 2 points cardinaux opposés, faire la jonction entre 2 cultures. C’est l’occasion de parcourir la différence existant entre celles-ci de manière linéaire, à un rythme intrinsèquement humain. C’est l’occasion de percevoir ce qui unit un peuple dans sa diversité.

Le faire avec un ballon permet, au quotidien, d’éveiller la curiosité des personnes rencontrées ; en ce sens, le ballon est vecteur d’échange. Il représente aussi un projet, une idée, poussée avec conviction jusque son aboutissement.

Guy Roule (le ballon) est arrivé le 26 février à Marseille après 1 261 km, dont 1 083 roulés. Les 56 jours ont été dépensés en 47 jours et 1 nuit de marche. 31 clubs de football amateur et 1 club professionnel ont accepté de jouer le jeu : échanger sur les valeurs éducatives du football, partager gîte et couvert.

(Cliquez sur les étapes pour les détails : distance, financement, photos)

Retrouvez le budget prévisionnel dans le dossier de présentation du projet Droit en Inde – du football pour les orphelins (p. 5).

Les programmes Small Ball Big Kids ont besoin de nous pour être continués. 1 400 € / an, soit 10 € / an / enfant, sont nécessaires. On joue ensemble ?

Les dons peuvent être faits en ligne, ou être envoyés par chèque à l’adresse de l’association, ou par virement (demander RIB).

Les dons sont automatiquement éligibles à la déduction fiscale de 60 % pour les entreprises et 66 % pour les particuliers.

Tout excédent sera affecté à la pérennisation des activités d’A Cup of World avec Tomorrow’s Foundation.

Des volontaires sont toujours bienvenu(e)s à Bijapur et Dantewada. Un peu de football différent ?

Contactez-nous


Rapport financier 2012

1. 2012-04-11 17.35.47